Rencontre avec le ministère de la Justice pour agir à l'international
Le 15 janvier 2024, la DILCRAH a rencontré le le Bureau des questions institutionnelles et diplomatiques (BQID) de la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI) et la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG), pour mettre en place une coordination sur les différents projets et dossiers communs en cours au regard des prochaines échéances européennes et internationales à venir.
Le BQID a notamment pour mission de représenter le ministère de la justice dans les négociations consacrées à la protection et à la promotion des valeurs démocratiques, des droits de l’homme et de l’État de droit. Il participe également aux discussions de plusieurs instances européennes dont les thématiques sont communes avec la DILCRAH et ses travaux.
La DILCRAH représente également la France dans le cadre de son soutien aux travaux du conseil de l’Europe en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, au sein de différents groupes de travail, dont notamment le CDADI.