Inauguration du 1er centre mobile LGBT+ dans les Hautes-Pyrénées
Lundi 9 octobre 2023, Olivier Klein a inauguré le 1er centre mobile LGBT+ à Bagnères-de-Bigorre initié par l’association ACCEPT qui lutte contre l’exclusion social et accompagne les personnes LGBT+ en milieu rural. Ce centre, unique en France, a été financé dans le cadre de l’appel à projets 2023 de la DILCRAH. Il sillonnera les Hautes-Pyrénées à la rencontre des populations.


ACCEPT est une association commingeoise créée en 2019 qui lutte contre l’exclusion sociale, principalement en milieu rural, et accompagne les personnes LGBT+ afin qu’elles vivent au mieux leur sexualité ou leur genre. L’association propose un hébergement d’urgence, un soutien, un accompagnement, une écoute dénuée de tout jugement aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, aux familles confrontées à un questionnement LGBT+ ainsi qu’aux personnes victimes d’homophobie et de transphobie.
Plus d’infos : 06 15 03 76 95 ou www.accept-asso.org
« "La lutte contre l’homophobie est une volonté forte du Président de la République et elle est au cœur des actions du gouvernement. Le centre LGBT de Paris existe depuis 30 ans mais Marseille ne dispose d’aucun espace dédié, c’est dire si les disparités sont grandes. Le travail d’information à réaliser est immense. Il nous faut lutter contre le fléau de la haine et des violences". »
« "Nous serons ravis de sillonner les Hautes-Pyrénées. L’objectif est que les LGBT aient les mêmes conditions dans le rural que dans les grandes villes. Il y a un un manque de lieu d’écoute et d’accompagnement dans le milieu rural où les LGBT se sentent encore plus isolés, parfois même en danger. Comme ce sont des endroits où tout le monde se connaît, ils ont plus peur du regard des autres, ne serait-ce qu’aller porter plainte à la gendarmerie ce qui les rend encore plus vulnérable face à la haine". »
