La DILCRAH

Présentation 

Depuis sa création il y a maintenant 12 ans, la DILCRAH est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’État en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme a été créée en février 2012 mais son champ d'intervention s’est élargi à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT fin 2016, et ce à la suite de la recommandation d’institutions européennes.

Placée sous la tutelle du Premier ministre Gabriel Attal et sous l'autorité de la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé, la DILCRAH est dirigée par Olivier Klein, nommé en Conseil des ministres le 1er septembre 2023. Elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères et a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme, et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

« Je mène avec conviction et force le combat contre toutes les formes de discriminations, c'est le sens de mon engagement depuis toujours. J'ai conscience de la responsabilité qui m'est confiée pour mener à bien l'ambition du Gouvernement en matière de lutte contre ces fléaux qui fragilisent le pacte républicain. »

Olivier Klein, délégué interministériel

Aurore Bergé a été nommée ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations le 11 janvier 2024.

« Les solidarités et les familles, l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations méritent des combattantes et des combattants. Parce que ce sont ces combats qui définissent notre société, notre cohésion sociale et nationale. C'est un honneur et une fierté de poursuivre ma mission à la demande du président de la République et avec la confiance du Premier Ministre. Au travail ! »

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

Notre rôle

Sa mission première est donc de conseiller le Gouvernement pour lui permettre d’élaborer des politiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+, un engagement qui passe par des plans d’action : 

  • Le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine présenté le 30 janvier 2023 par la Première ministre Élisabeth Borne, avec Isabelle Rome, ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et de dix autres membres du Gouvernement. La DILCRAH se voit confier pour la première fois, la lutte contre les discriminations liées à l'origine. 
Présentation du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine
  • Le plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ présenté par l'ancienne ministre Isabelle Rome le 10 juillet 2023. s’inscrit dans cette volonté politique forte de déployer des actions concrètes et ambitieuses pour éradiquer le fléau de la haine et donc de la violence.

Ces plans ont été élaborés en concertation avec des associations, lieux de mémoire, centres LGBT, différents ministères et autorités indépendantes. L’intérêt de ces plans est d’engager l’ensemble des ministères, permettant de conduire des actions en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de numérique, de sport, de santé, d’enseignement supérieur et de recherche et dans tous les territoires. 

La DILCRAH s’assure de la mise en œuvre des deux plans qui font également l’objet d’un suivi semestriel sous l’autorité de la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, associant étroitement les ministères concernés, la société civile et les institutions publiques. Il permettra ainsi d'évaluer le déploiement des mesures, à travers le suivi des indicateurs associés et leur impact sur le quotidien des citoyens.

Sa deuxième mission est d’incarner les plans au plus près des territoires et des publics cibles. Cela passe par le soutien aux acteurs de terrain et aux actions concrètes portées à la fois par des lieux de mémoire, des établissements publics, des écoles et universités et des acteurs associatifs. Les moyens financiers alloués à la DILCRAH permettent d’incarner et de rendre opérante la politique publique dans les territoires. 

9,5 millions €

c'est le soutien total de la DILCRAH à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, et la haine anti-LGBT+ en 2022

40%

d'augmentation par rapport à l'année 2021

Cela passe également par l'élaboration et l'animation d'actions de formations initiale et continue en direction des policiers, gendarmes, magistrats et d'enseignants. Le public cible s'élargit progressivement à d'autres agents publics ou chargé d'une mission de service public. 

50

le nombre de formations que la DILCRAH a dispensé en 2022

4500

personnes ont pu ainsi bénéficier de ces interventions

Par ailleurs, quand des actes délictueux sont relevés, la DILCRAH, comme tout agent public, a l’obligation de saisir la procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour dénoncer des propos à caractère raciste, antisémite, xénophobe, anti-LGBT, d’appel au meurtre et d’incitation à la haine.

Enfin, sa troisième mission est de porter la voix de la France dans des groupes de travail placés auprès d’institutions européennes, notamment le Conseil de l’Europe. Ce qui permet à la fois de travailler à l’écriture d’un certain nombre de recommandations et de s’assurer qu’elles s’appliquent sur le territoire français. Puisque la DILCRAH n’a pas son équivalent dans les autres pays européens, sa participation aux travaux des institutions européennes est très attendue.

Nous contacter

Par voie électronique :
dilcrah@pm.gouv.fr 

Contact presse :
sonia.yembou@pm.gouv.fr 

Par voie postale :
Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
55 rue Saint-Dominique
75007 Paris

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information