La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2024

  • DILCRAH

  • Événement


L'édition 2024 de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se tiendra du 18 au 24 mars prochains. Elle est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'engager contre la haine.

Partenaires de la DILCRAH, cette semaine est d'abord et avant tout la vôtre ! Nous comptons sur votre mobilisation et vous invitons à proposer vos actions sur l'agenda partagé : actions culturelles, conférences, expositions, interventions dans les écoles, etc. 

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

En 2024, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et la Jeunesse constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions

Reportage au lycée Charles de Gaulle et à l'école élémentaire Chevreul à Dijon en mars 2019

Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes :

  • rencontres et débats
  • actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.)
  • ateliers éducatifs
  • forums
  • production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.)
  • manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)

Les partenaires sont invités dans le cadre de cette mobilisation à réaliser des outils à vocation pédagogique et des supports de communication répondant aux attentes des enseignants et des équipes pédagogiques. Ce matériel est mis à disposition des enseignants pour accompagner et susciter des activités de proximité et de réflexion avec les élèves et les jeunes.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information