Lutte contre le harcèlement : le Gouvernement s’associe au fonds pour le civisme de Facebook

  • Haine en ligne

  • Actualité institutionnelle


Lancée en 2015, la Journée de lutte contre toutes les formes de harcèlement à l'école se tient ce 8 novembre 2018. À l’occasion de cette 4e édition, la délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT a annoncé s'associer au fonds pour le civisme en ligne de Facebook.

Un appel à projet lancé jusqu’au 15 décembre 2018

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associe au fonds pour le civisme en ligne Facebook, lancé ce  7 novembre 2018. C'est ce qu'a annoncé Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

L’initiative est animée par un comité d’experts indépendants issus d’horizons très divers. Parmi eux : Raymond Artis, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves, Patrice Huerre, pédopsychiatre spécialiste des adolescents ou Frédéric Potier, préfet et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Ce fonds pour le civisme est financé à hauteur d’un million d’euros pour travailler sur trois grands objectifs :
 

  1. la lutte contre le harcèlement en ligne
  2. la lutte contre les discours de haine
  3. le développement de l’esprit critique.

Jusqu’au 15 décembre 2018, les associations, start-up ou grosses entreprises pourront répondre à un appel à projets, qui récompensera en février prochain un projet à hauteur de 200 000 euros, ainsi qu’une dizaine de projets lauréats.

Ne pas laisser prospérer les discours de haine sur Internet


"La DILCRAH apportera son expertise et son volontarisme pour renforcer ce combat en faveur des valeurs humanistes et républicaines", a déclaré son représentant. "Ne pas laisser prospérer les discours de haine et promouvoir des valeurs démocratiques et citoyennes, tel doit être notre objectif commun."

Ces dernières années, le harcèlement en ligne est devenu une réalité préoccupante pour les pouvoirs publics. En 2014, une étude publiée par l’Unicef estimait que 12, 5 % des enfants français étaient victimes de cyber-violence ou de cyber-harcèlement. À l’époque déjà, l’étude pointait des conséquences alarmantes pour les adolescents : 36 % des adolescents victimes de cyber-harcèlement déclaraient en souffrir psychologiquement. Encore plus alarmant, l’étude révélait que plus d’un adolescent sur quatre avait déjà pensé au suicide.
 

Lutter contre toutes les formes de harcèlement à l’école


L’association de la DILCRAH au fonds pour le civisme de Facebook vient pleinement s’inscrire dans la Journée de lutte contre toutes les formes de harcèlement à l'école. En France, on estime que 700 000 élèves sont victimes de harcèlement à l’école, soit 5 à 6 % des élèves. Pour y faire face, le ministère de l’Éducation nationale mène depuis 2015 une campagne de sensibilisation centrée sur le cyber-harcèlement.

Ils l'ont pas respectée... de Rose Carpet

Youtube - Ils l'ont pas respectée...

Hello les Roses ! Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le harcèlement, on vous partage une vidéo qu’on avait vraiment hâte de vous montrer... Comme vous le savez, chez Rose Carpet, nous sommes très engagées contre harcèlement. On souhaite vous protéger, vous informer et vous conseiller un maximum sur ses causes et ses conséquences. C’est pour ça que nous travaillons main dans la main avec le Ministère de l’éducation Nationale et Youtube pour lutter contre toutes les formes de harcèlement et le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel. Comme l’an dernier, nous vous montrons aujourd’hui une vidéo centrée sur les violences en ligne liées à la diffusion d’images ou de vidéos à caractère sexuel. Peut-être en avez entendu parler sous les termes de sexting non consenti ou de revenge porn... Ce spot est aussi un moyen de vous parler de l’importance de la notion de consentement et de ses limites. On espère que ça vous aidera à prendre la bonne décision, si un jour vous recevez une photo intime… Si vous avez envie de partager vos témoignages ou de vous entraider, l’espace des commentaires est là et on compte sur vous pour être bienveillants entre vous… On vous aime. ❤️ Merci aux élèves des collèges Jean Rostand et Jean Jaurès à Evreux, Merci aux associations Agora EVS, Merci au Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et à Youtube ! Merci à vous ! Idée originale : Agora EVS Ecriture et réalisation : Laetitia Bertheuil Image : SUBLIMINAL - Yoann Boisson, Stephane Payen, Philippe Montiel et Benjamin Gonzalez Son : Hafidh Moulfi Maquillage : Cassandre Picot Décor : Delphie Dequoy Production : Jessica Moutafis, Alexis Roche, Emmanuelle Patry Avec : Melody MORIN et Mohamed SISSOKO Commanditaires : Imanne Agha, Mickaël Cyngiser et Julie Versino Titre musique : « Cassandre » Compositeur : Maxime Olsson Titre musique : « Révélation » Compositeur : Maxime Olsson Titre musique : The butterfly effect Compositeur : Ouedrhiri Moulay Ahmed Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, appelez le 30 20 (numéro vert) http://www.nonauharcelement.education... Vous pouvez également appeler le numéro vert 0800 200 000 (numéro vert) 

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information