Rapport d’activité de la DILCRAH 2023

  • DILCRAH

  • ressource

  • DILCRAH

La DILCRAH présente aujourd'hui son rapport d'activité 2023. Au-delà de la traditionnelle présentation de ses missions et de son organisation, le rapport revient sur une année riche en actions et partenariats. Il témoigne de notre engagement indéfectible pour combattre toutes les formes de haine et promouvoir la diversité et la fraternité sur tout le territoire.

1030

associations, lieux de mémoire, établissements d'enseignement scolaire ou universitaire et collectivités, agissent aux côtés de la DILCRAH.

8,4 millions d'euros

dédiés à la subvention de ces projets

45 %

des actions sont dirigées contre la haine anti-LGBT.

55 %

des actions sont dirigées contre le racisme et l'antisémitisme.

Les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre ont exacerbé les tensions et la propagation des discours de haine. On a assisté à une explosion sans précédent des actes antisémites et à une hausse des actes racistes. Face à cela, la DILCRAH a redoublé d’efforts pour renforcer ses actions de signalement, de prévention et de soutien aux partenaires.

Dans ce contexte difficile : associations, collectivités, lieux de mémoire, tous se sont mobilisés. Leur engagement et leurs actions sur le terrain sont indispensables et représentent une véritable force dans notre combat commun contre la haine. Leurs témoignages que vous retrouverez dans le rapport permettent d'illustrer et de rendre compte à travers des exemples concrets, de l'étendue de notre champ d'action. 

2023 a été une année de renouvellement, avec deux nouveaux plans nationaux : de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine et de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+. La DILCRAH se voit confier pour la première fois la lutte contre les discriminations liées à l’origine

2023 fut également l’année du soutien exceptionnel apporté aux Centres LGBT+. Nous avons ainsi permis l’ouverture de nouvelles structures et le développement de Centres existants répondant ainsi aux besoins d’accompagnement des personnes LGBT+. 

2023 a aussi été marquée par la volonté de multiplier les conventions pluriannuelles d’objectifs. 29 CPO ont été signées avec par exemple Foot ensemble, Grey Pride, CoExist, e-enfance, la Ligue des droits de l’Homme, ou encore l’Observatoire du conspirationnisme. Ces conventions s’adressent aux associations dont les actions s’inscrivent dans la régularité sur un temps long et dont la gouvernance et les équipes permettent un suivi précis des actions portées. 

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information