Civisme en ligne : une après-midi de réflexion sur les enjeux du numérique à l’ère de l’IA

  • Haine en ligne

  • Événement


Face aux enjeux du numérique, quels comportements adopter en ligne pour construire un cyberespace plus responsable à l’ère de l’IA ?

Civisme en ligne et IA

Le jeudi 27 mars, la DILCRAH organisait une après-midi dédiée au civisme en ligne au Théâtre de l’IA, un espace où innovation technologique et réflexion collective se rencontrent. En partenariat avec le programme Internet Sans Crainte, cet événement visait à explorer les bonnes pratiques numériques dans un contexte marqué par l’essor de l’intelligence artificielle.

 

L’intelligence artificielle n’est plus un concept lointain : elle est déjà intégrée à nos usages numériques, influençant nos interactions et nos choix. Elle représente autant une opportunité qu’un défi, notamment lorsqu’il s’agit d’encourager des espaces d’échange respectueux et inclusifs.

 

Consciente de ces enjeux, la DILCRAH œuvre aux côtés de nombreux acteurs – associations, pouvoirs publics, plateformes, chercheurs et experts du numérique, collégiens et étudiants – pour promouvoir un numérique plus éthique et responsable.

 

Pour que le civisme en ligne devienne la norme, il faut une mobilisation d’ampleur.

 

C’est pourquoi la DILCRAH met un point d’honneur à impliquer les jeunes générations dans cette dynamique, en les plaçant au cœur de projets innovants qui font d’eux des acteurs du changement.

 

Cette journée a ainsi permis de valoriser plusieurs initiatives portées en collaboration avec la jeunesse, tout en mettant en lumière deux projets phares de la DILCRAH dédiés à la sensibilisation et à la lutte contre les discours de haine en ligne.

Introduction vidéo de la ministre Aurore Bergé

  • Introduction par Mme Aurore Bergé, ministre chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
  • Introduction de M. Mathias Ott, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT
  • Présentation du Safer Internet Day par Axelle Desaint, Directrice d'Internet sans Crainte, représentante du Safer Internet Day en France
  • Décryptage d’experts : l’IA et ses potentielles dérives par Thomas Huchon, journaliste indépendant
  • Table ronde avec Jean Cattan, Secrétaire général du Conseil National du Numérique, Justine Atlan, Directrice générale de l'association e-Enfance Raphaël-David Lasseri, Président de la société Magic Lemp et Pluralisme, ainsi que 2 élèves du lycée Lucie Aubrac à Courbevoie
  • Découverte de projets innovants, co-construits avec des collégiens, lycéens et étudiants, pour promouvoir de bons comportements en ligne
  • Message de clôture par Mme Clara Chappaz, ministre de l'Intelligence artificielle et du Numérique
Mathias Ott introduit l'après-midi
Table-ronde animée par Jean Cattan, Secrétaire général du Conseil national du numérique (CNNum)

L’intelligence artificielle n’est ni une idée abstraite ni un horizon lointain. Elle est déjà ancrée dans nos vies numériques, souvent à notre insu. Elle façonne nos interactions, influence nos choix et, parfois, amplifie la haine qui circule organiquement sur les plateformes que nous fréquentons.

 

C’est pourquoi la DILCRAH se mobilise aux côtés de l’ensemble des acteurs de la société civile, des pouvoirs publics, des plateformes, des chercheurs et experts du numérique, pour construire ensemble le numérique de demain.

 

Pour que le civisme en ligne devienne la norme, il faut une mobilisation d’ampleur.

 

À cet égard, la DILCRAH porte la mission essentielle de sensibiliser les jeunes au civisme en ligne, afin de faire de ces jeunes citoyens les ambassadeurs d’un numérique responsable. Cette journée a ainsi été l’occasion de mettre en lumière plusieurs projets menés en collaboration avec des jeunes.

L’après-midi a également été l’occasion de remettre en avant 2 projets phares de la DILCRAH :

Le tuto autour civisme et du jeu vidéo, co-construit avec des gamers, en partenariat avec des acteurs publics, des éditeurs de jeu vidéo, des experts du numérique, des plateformes, des associations et des étudiants : un outil clé pour repenser les comportements en ligne.

 

 A découvrir ici

Le projet CL&É mené avec des collégiens et des lycéens, en partenariat avec des acteurs des secteurs public et privé ainsi que des experts en intelligence économique et en OSINT, qui a permis la création d’enquêtes d’OSINT liées aux sujets DILCRAH.

 

À découvrir ici

Présentation du projet Civisme en ligne et jeu vidéo
Présentation du projet "Civisme et jeu vidéo : réinventons les codes" par Côme et Romain, deux joueurs ayant participé au projet

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information