Contrat doctoral « Racisme, antisémitisme, discriminations liées à l’origine et haine anti-LGBT » : lancement de l’appel à candidatures 2023
Conformément au plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 et au plan national de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT+ 2020-2023, la DILCRAH souhaite encourager des travaux de recherches.
Conformément au plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 et au plan national de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT+ 2020-2023, la DILCRAH souhaite encourager des travaux de recherches qui contribuent à une meilleure connaissance des phénomènes de racisme, d’antisémitisme, de discriminations liées à l’origine et de haine anti-LGBT par le biais du financement d’un contrat doctoral d’une durée de trois ans, d’un montant mensuel brut de 2 044,12 euros brut, conformément à l’arrêté en vigueur du 26 décembre 2022.
THÉMATIQUES
Cet appel à candidatures DILCRAH cible les recherches innovantes, toutes disciplines confondues, qui portent explicitement sur les thématiques de son champ de compétence (racisme, antisémitisme, discriminations liées à l’origine, haine anti-LGBT). A titre d’exemple, peuvent être éligibles des recherches portant sur l’histoire et la géographie du racisme et/ou de l’antisémitisme et/ou de la haine anti-LGBT et/ou des discriminations liées à l’origine, la construction et déconstruction des préjugés et des stéréotypes, la formation historique et anthropologique des catégories raciales, les nouvelles formes du racisme, de l’antisémitisme et de haine anti-LGBT, le droit et législations comparés relatifs au traitement des discriminations liées à l’origine, etc.
ÉLIGIBILITÉ
1 Projets/candidatures éligibles
Chaque candidate et candidat devra être inscrit en 1ère ou en 2e année de doctorat à la rentrée universitaire 2023-2024, dans une école doctorale française.
2 Structures éligibles
Les bénéficiaires éligibles au financement de la DILCRAH sont les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche français publics, ainsi que les groupements d’établissements de type communautés d’universités et assimilés.
3 Critères de sélection
Les dossiers seront évalués à l’aune des critères suivants :
- Qualité scientifique et faisabilité du projet
- Pertinence du projet à l’aune de la thématique
- Qualité et pertinence de l’encadrement scientifique.
MODALITÉS DU SOUTIEN DE LA DILCRAH
Les contrats doctoraux proposés sont intégralement financés par la DILCRAH et ont une durée maximale de 36 mois. La candidate ou le candidat devra avoir débuté sa recherche doctorale avant le 1er janvier 2024.La subvention de la DILCRAH a pour but de financer l’activité de recherche de la doctorante ou du doctorant et n’est pas cumulable avec un autre mode de financement (autre allocation de recherche, bourse CIFRE…). Les vacations universitaires liées à des missions d’enseignement, d’information scientifique et technique, de valorisation de la recherche, de conseil ou d’expertise (prévues dans le cadre du contrat doctoral) sont néanmoins admises, mais ne seront pas prises en charge par la subvention de la DILCRAH.Les établissements reçoivent la subvention de la DILCRAH et la reversent sous forme de salaire à la doctorante ou au doctorant.Les doctorantes et doctorants de la DILCRAH percevront un montant mensuel brut de 2 044,12 euros brut.Ce salaire correspond au versement par la DILCRAH d’un montant brut chargé (cotisations patronales et salariales, indemnités de perte d’emploi éventuelles comprises) d’environ 30 000 € par an à l’établissement gestionnaire. Les frais de gestion ainsi que les autres obligations relatives à l’employeur demeurent à la charge de l’établissement bénéficiaire de la subvention qui salarie la doctorante ou le doctorant.Des rapports d’étape seront à produire tout au long de la période subventionnée. En fin de contrat, un rapport d’avancement du projet sera fourni à la DILCRAH. Le cas échéant, une présentation publique pourra être demandée.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Tout dossier incomplet sera considéré comme inéligible.Les dossiers devront être validés par les directions des écoles doctorales.Les écoles doctorales seront averties des résultats de l’évaluation des dossiers par le jury à la fin juin 2023.Chaque dossier devra indiquer le contact administratif de l’organisme de recherche ou d’enseignement supérieur de rattachement, futur employeur de la doctorante ou du doctorant, avec lequel la DILCRAH signera une convention.La procédure de sélection comporte plusieurs étapes :
- La candidate ou le candidat constitue un dossier de candidature et le soumet à la validation de la direction de thèse et de l’école doctorale (voir dossier de candidature à soumettre).
- Les dossiers de candidatures devront être transmis sous couvert de l’école doctorale concernée.
- Les dossiers sont expertisés et sélectionnés par un jury scientifique pluridisciplinaire.
- Les résultats seront communiqués aux écoles doctorales dont les candidatures auront été retenues et une convention devra être signée entre la DILCRAH et l’établissement bénéficiaire du financement pour établir le contrat doctoral.
- Le contrat doctoral (au sens du décret n°2009-464 du 23 avril 2009) d’une durée de 36 mois est signé entre la doctorante ou le doctorant et l’établissement bénéficiaire du financement.
CALENDRIER
Lancement de l’appel à candidatures
> 11 avril 2023
Date limite de dépôt des dossiers
> 22 mai 2023
Sélection par le Jury scientifique
> Début juin 2023
> Mi juin 2023 (auditions)
Résultats
> Fin juin 2023
TRANSMISSION DES CANDIDATURES
Par voie électronique aux adresses : mathias.dreyfuss@pm.gouv.fr et sec.dilcrah@pm.gouv.fr Tout dossier qui n’est pas envoyé conjointement aux deux adresses ne pourra être pris en compte. Dossier papier à envoyer à l’adresse : DILCRAH, 55 rue Saint Dominique, 75007