La DILCRAH au forum latino-américain de lutte contre l'antisémitisme

  • Antisémitisme

  • Événement


Le 17 et 18 juillet 2024, Mathias Dreyfuss, délégué adjoint de la DILCRAH était à Buenos Aires pour participer au Forum des envoyés spéciaux et des coordinateurs de lutte contre l'antisémitisme (SECCA), organisé par le Congrès juif mondial et le Congrès juif latino-américain.

Pour la première fois, 36 États dont la France ont adopté une déclaration conjointe contre l'antisémitisme. La DILCRAH était présente aux côtés de l’ambassadrice pour les droits de l’homme Isabelle Rome, à la signature de la déclaration conjointe contre l’antisémitisme, portée par les États-Unis et son envoyée spéciale, Deborah Lipstadt.

Le 17 et 18 juillet 2024, Mathias Dreyfuss, délégué adjoint de la DILCRAH était à Buenos Aires pour participer au Forum des envoyés spéciaux et des coordinateurs de lutte contre l'antisémitisme (SECCA), organisé par le Congrès juif mondial et le Congrès juif latino-américain. Créé en 2019, ce sommet réunit dirigeants et experts pour renforcer la lutte contre l'antisémitisme. Cette nouvelle édition se déroulait à Buenos Aires pour la commémoration des 30 ans de l'attentat contre l'AMIA (Association mutuelle israélite argentine), pire massacre antisémite perpétré dans le monde depuis 1945 jusqu’aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023.

Le SECCA est composé de responsables de nombreux pays qui se consacrent à la lutte contre l'antisémitisme dans leurs régions respectives. Le forum comprend également des représentants d'organisations internationales telles que la Commission européenne, l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le SECCA a été créée pour promouvoir l'échange de points de vue, partager les meilleures pratiques et politiques et évaluer les progrès dans la lutte collective contre l'antisémitisme. Le 20 octobre 2019, le comité exécutif du Congrès juif mondial (CJM) a adopté une résolution visant à organiser régulièrement des réunions internationales SECCA afin de favoriser cet effort de collaboration.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information