Journée dédiée au devoir de mémoire
La DILCRAH était présente à différentes commémorations en ce mois d'avril.
30e commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda
Le 7 avril 1994, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda, conduisant à l’extermination d'un million d'êtres humains. 30 ans plus tard, nous nous souvenons de l’horreur. Nous réaffirmons notre engagement à lutter contre les haines. La DILCRAH était présente à la commémoration.
La DILCRAH soutient Ibuka France, Organisation Non Gouvernementale qui œuvre pour la mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda, la justice envers les responsables de crimes génocidaires et le soutien aux rescapés des massacres perpétrés en 1994 sur les collines du Rwanda.
80e commémoration de la rafle du 6 avril 1944 à Izieu
Le 7 avril, Olivier Klein était aux côtés du Préseident de la République, Emmanuel Macron pour la commémoration des 80 ans de la Rafle d'Izieu. Le 6 avril 1944, 44 enfants et 7 éducateurs furent raflés et déportés. La transmission de la mémoire est vitale pour éclairer le combat actuel contre l’antisémitisme du quotidien.
Journée internationale du Peuple Tsigane
Le 8 avril, Olivier Klein se rendait à la commémoration de la Journée internationale du Peuple Tsigane, initiée par l’association Cap Gély Figuerolles. Cette journée est organisée pour commémorer la création officielle de la nation du Peuple Tsigane, dont la première réunion a été organisée le 8 avril 1971, à Londres, en Angleterre. À cette occasion, un drapeau et un hymne « Djelem, Djelem » ont été officiellement présentés.