La DILCRAH fête ses 10 ans d'actions pour la fraternité !
Du 5 au 9 décembre 2022, la DICLRAH célèbre son 10e anniversaire, une décennie d’investissement et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine envers les personnes LGBT+, pour la fraternité. À cette occasion, la DILCRAH a voulu mettre à l’honneur son partenariat avec les associations et les sites mémoriels avec qui elle travaille quotidiennement pour accomplir sa mission, à travers 10 actions menées pendant toute la semaine, dans les territoires.
Créée par le décret du 16 février 2012, la DICLRAH n’a cessé d’évoluer depuis 10 ans. Elle a su tisser, au fil des années, des liens de confiance avec l’ensemble de la communauté associative engagée dans la défense des droits de l’homme et la lutte contre la haine, dans l’Hexagone comme dans les outremers. Le cœur de sa mission est de de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l'État en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine envers les personnes LGBT+. À cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès du Gouvernement, notamment en matière d’éducation, de formation, de justice mais aussi de culture, et de lutte contre la haine en ligne.
Programme de la semaine
Lundi 5 décembre :
- Immersion dans un atelier mené par l’association Génération Numérique auprès de collégiennes et collégiens à Melun. Chasseurs d'Infox est un module d’éducation aux médias et à l’information qui repose sur une pédagogie interactive, des études de cas et des exercices en classe.
- Festival de l'éducation interculturelle menée par l’association Paroles d’hommes et de femmes au sein d’un lycée à Sarcelles. La DILCRAH assistera au témoignage de Chakavak Bozorgmehr, de nationalité iranienne, devant trois classes de seconde, première et BTS. Elle dira comment elle a vécu son enfance sous le régime des mollahs, son arrivée en France, et sa thèse sur le droit des femmes dans la Constitution iranienne.
- Intervention de la DILCRAH à Science Po Paris sur les droits des personnes LGBT+ dans le cadre du programme Emouna.
-
Participation au 10e anniversaire du Site-mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence, qui travaille pour la transmission de l’histoire de l’internement, de la déportation et des génocides et l’éducation citoyenne de tous les publics.
Mardi 6 décembre :
- Visite et rencontre de l’équipe du Musée de la Résistance Nationale dont le nouveau site, à Champigny-sur-Marne, a été inauguré en février 2020. Le Musée, placé à la tête d’un réseau de musées sur la Résistance française, comprend un fonds important de près d'un million d'archives et d'objets de résistants, comme des lettres ou des journaux.
-
Inauguration du square Ilan HALIMI à Saint-Amand-Montrond (département du Cher) à l’initiative du lycée Jean Guéhenno, du bailleur social Val-de-Berry et de la Ville dans le cadre d’un ensemble d’actions menées pour lutter activement contre toutes formes d'exclusion et de violence. Pour rappel, le prix Ilan Halimi a été créé en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020).
Mercredi 7 décembre :
- Visite du Centre culturel Rachi à Troyes qui travaille à la promotion de la culture juive et à la lutte contre l’antisémitisme au travers de différentes manifestations : conférences, expositions, galas, fêtes, etc. Une classe d’élèves de Paris viendra visiter le Centre dans le cadre de l’opération « Rachi contre l’antisémitisme ».
-
Rencontre avec l’équipe de l’association réunionnaise OriZon (en visio) qui agit quotidiennement pour les droits des personnes LGBT+, à l’occasion du 1er anniversaire du centre LGBTQIA+ de l’océan Indien, qui a ouvert ses portes le 28 novembre 2021.
Jeudi 8 décembre :
-
Formation de la DILCRAH à l’école de Gendarmerie de Montluçon pour près de 250 élèves. Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui prévoit la formation par le DILCRAH, notamment des policières, policiers, gendarmes, magistrates et magistrats à la lutte contre les délits et les crimes racistes, antisémites et LGBTphobes.
Vendredi 9 décembre :
- Participation à une matinée organisée par Le Montpellier Hérault Rugby et l’Association Ovale Citoyen consacrée à la lutte contre les discriminations et plus particulièrement à une sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans le sport, au GGL Stadium.