Plan national d'actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026

  • LGBT


Dossier de presse - 10 juillet 2023

Depuis 2017, sous l’impulsion du Président de la République, de nombreuses avancées concrètes pour l’égalité et les droits des personnes LGBT+ ont eu lieu. La loi du 2 août 2021 a permis d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Au 31 décembre 2022, 12 000 femmes avaient déjà pu consulter un médecin pour commencer un parcours de PMA avec donneur et près de 500 naissances
permises.

La prescription de la PrEp (Prophylaxie pré-exposition), traitement préventif contre le VIH a été ouverte aux médecins généralistes en juin 2021 afin de favoriser l’accès aux soins.

En août 2022, les conditions du don du sang ont été élargies afin de l’ouvrir aux hommes homosexuels pour supprimer une différence de traitement.

La loi du 31 janvier 2022 a interdit les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, aussi appelées « thérapies de conversion ». 

L’accès aux crédits pour les personnes séropositives a été amélioré avec la suppression du questionnaire de santé.

Le 4 août 2022, à l’occasion des 40 ans de la loi dépénalisant l’homosexualité, la Première ministre a annoncé l’octroi d’une subvention exceptionnelle de trois millions d’euros aux centres LGBT+ pour soutenir les lieux déjà existant et en créer de nouveaux

Enfin, un ambassadeur aux droits des personnes LGBT+, placé sous l’autorité de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a été nommé par le Président de la République afin de porter la parole de la France à l’étranger, notamment pour défendre la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information