Dispositif national du label citoyen dans le cadre de la chaire UNESCO
Devenir référent de l'éducation contre les extrémismes, les racismes, l'antisémitisme et les discriminations.
La Fondation du Camp des Milles a mis en place un Dispositif national de labellisation citoyen qui s’inscrit dans le prolongement de la Chaire UNESCO « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires » portée conjointement par la Fondation du Camp des Milles et Aix-Marseille Université.
Ce dispositif est soutenu par la DILCRAH et le Défenseur des Droits. Il s’adresse aussi bien à des individuels qu’à des associations, des enseignants, des étudiants, des collectivités territoriales, des éducateurs etc… souhaitant développer un projet citoyen sur les thèmes des racismes, de l’antisémitisme, des discriminations, de la xénophobie ou des extrémismes identitaires. Il repose sur trois piliers :
- La formation de Référents du Label Un référent (ou plusieurs), préalablement désigné par la structure à laquelle il appartient, devra suivre une formation de deux jours à la Fondation du Camp des Milles au cours de laquelle le projet envisagé sera présenté et discuté. Au terme de cette formation, le référent disposera d’un socle scientifique et pédagogique qu’il pourra mobiliser dans l’élaboration du projet d’action. Il recevra une attestation de formation par laquelle il sera habilité par la Fondation à exercer la qualité de Référent du dispositif national de labellisation citoyenne. Le référent a également pour mission de participer au réseau des structures concernées par le Label citoyen.
- L’accompagnement du projet La fondation s’engage à accompagner le référent (au plus dans les trois années qui suivent sa formation) pendant le temps d’élaboration et de préparation de l’action que la structure se sera engagée à réaliser.
- La labellisation du projet La structure et/ou le référent sont appelés à candidater auprès de la Fondation pour la labellisation de leur projet ou de leur action après réalisation.
PDF - 2 626.0 Ko