Vidéo Le mythe du « complot judéo-maçonnique »
La DILCRAH et l’Observatoire du conspirationnisme vous proposent de découvrir une série de vidéos consacrées à la déconstruction des discours complotistes et de haine sur Internet.
La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et l’Observatoire du conspirationnisme vous proposent de découvrir une série de vidéos consacrées à la déconstruction des discours complotistes et de haine sur Internet.
Conçues pour être diffusées sur Internet et les réseaux sociaux, les vidéos-dessinées réalisées par l’Observatoire du conspirationnisme, association éditrice du site Conspiracy Watch, avec le soutien de la DILCRAH sont mises en ligne à intervalles réguliers.
Au total, une dizaine de vidéos seront ainsi mises en ligne au cours en 2018/2019.
Le mythe du « complot judéo-maçonnique »
Depuis sa naissance il y a 300 ans, la franc-maçonnerie n’a cessé d’être accusée de comploter. Sa « légende noire » réapparaît aujourd’hui. Longtemps dénoncés comme diaboliques, attaqués par l’extrême droite antisémite et persécutés par les régimes autoritaires, les francs-maçons (140 000 en France aujourd’hui) sont en réalité fractionnés en une multitude d’associations. Le fait est que, partout où la franc maçonnerie est suspectée, les libertés sont en danger.