Je souhaite être accompagné
Victime ou témoin de discrimination, retrouvez ici les ressources nécessaires.
Afin de garantir une offre de services effective, permettant une prise en charge globale et pluridisciplinaire des victimes d'infractions et de répondre à leurs besoins, France Victimes demande à ses adhérents :
- de permettre l'accueil effectif de toute personne qui s'estime victime d'une infraction pénale pour lui offrir une écoute privilégiée
- d'offrir une information sur les droits
- de proposer une aide psychologique
- d'assurer un accompagnement social
- et d'effectuer si nécessaire une orientation vers des services spécialisés
Retrouvez le site de France Victimes ici.
L'organisation a été initialement constituée en réaction à la montée de l'extrême-droite au début des années 1980 et aux actes criminels racistes qui lui étaient attribués. Elle s'est portée partie civile lors de procès liés à des accusations de faits à caractère raciste. Par la suite, à partir de la fin des années 1990, l'association a orienté ses activités vers la mise en évidence des discriminations et la fourniture d'une assistance juridique pour porter plainte contre celles-ci. Ces actions comprennent la réalisation de tests pratiqués à l'entrée de lieux tels que boîtes de nuit, espaces de loisirs, agences immobilières et employeurs potentiels, dans le but de démontrer toute forme de discrimination qui pourrait y être exercée. De plus, elle préconise la réalisation d'audits internes au sein des entreprises ainsi que la formation des collaborateurs afin de les sensibiliser et les armer pour lutter contre toutes les formes de discriminations.
Retrouvez le site de SOS Racisme ici.
Née de l'urgence de rompre avec l'indifférence à laquelle se heurtaient les personnes LGBTI rejetées, discriminées et violentées. Depuis, elle n'a cessé d'agir pour construire une société inclusive pour chaque individu, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre. Aujourd’hui, SOS homophobie est une association féministe de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie, elle s’est développée autour de trois valeurs :
- bienveillance,
- inclusion,
- indépendance.
Et de trois missions :
- soutenir,
- prévenir,
- militer.
Retrouvez le site de SOS homophobie ici.
Autorité administrative indépendante, le Défenseur des droits a été créé en 2011. Il est inscrit dans la Constitution française et a 2 missions :
- Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés
- Permettre l’égalité de tous
Retrouvez le site internet du Défenseur des Droits ici.
SOS homophobie :
- 01 48 06 42 41 (lundi-vendredi: 18-22h, samedi: 14-16h, dimanche: 18-20h)
- Chat’écoute : https://www.sos-homophobie.org/chat (mardi et jeudi de 21h à 22h30, samedi et dimanche de 18h à 19h30)
Le Refuge (notamment pour l’hébergement d’urgence des jeunes LGBT+)
- 06 31 59 69 50 (24h/24)
Association Contact :
- 0 805 69 64 64 (lundi au jeudi, 15h-21h, vendredi 15h-20h, samedi 13h30-15h30)
STOP homophobie :
- 07 71 80 08 71 (24h/24, 7j/7) – Assistance sociale et juridique possible.
Grey Pride (pour les personnes âgées de 55 ans et plus) :
- 01 44 93 74 03 (mardi et jeudi de 16h à 18h)
Voix arc-en-ciel (Guadeloupe)
- 06 90 75 77 67 (24h/24, 7J/7)
Kap Caraïbe (Martinique) :
- 05 96 67 29 58 (lundi au vendredi de 18h30 à 20h30)
Flag ! :
Afin de faciliter le signalement et l’orientation des victimes, l’application Flag ! permet de manière anonyme d’être orienté vers les interlocuteurs adaptés https://www.flagasso.com/application-flag.html
Victimes de violences conjugales au sein d’un couple LGBT+ :
L'annuaire des associations
De nombreuses associations sont engagées dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Vous souhaitez les contacter ? Consultez notre annuaire.
Vous êtes victime ou témoin de discrimination ?
Allez sur la plateforme AntiDiscrimination. Les délégués du Défenseur des droits sont là pour vous écouter, vous accompagner et vous aider dans vos démarches.