Lutte contre l'homophobie dans le sport
- Du 12 novembre 2018 au 01 décembre 2018
- 19000 19000 Tulle France
PHASE 1
Sensibilisation des jeunes collégiens des sections sportives
Sur ½ journée 8h30-12h30
4 ateliers programmés
Mixité avec le Centre d’information sur les droits des Femmes et des Familles
Sensibiliser les élèves aux rapports femmes/hommes dans le sport ainsi que dans la vie de tous les jours et comprendre pourquoi certains sports sont investis plus généralement par des filles et d’autres par des garçons
Découverte d’activités sportives mixité : boxe, danse
Faire pratiquer aux garçons de ces sections sportives des activités physiques et sportives dites « féminines »et pour les filles des sections sportives des activités physiques et sportives dites « masculines ».
Pièce de théâtre et échanges
Susciter le débat avec les collégiens
Témoignages
Réaliser un partage d’expériences
Christiane PEYRONNET, arbitre à Roland Garros (comment elle a procédé afin de s’imposer dans le milieu sportif, réputé pour être très « masculinisé »)
Nadine BEYLIER, éducatrice sportive à Profession Sport Limousin (comment se faire respecter dans sa vie que ce soit professionnellement ou sportivement dans une époque marquée par beaucoup de clichés et de stéréotypes sur les femmes et les personnes homosexuelles).
- Dernier trimestre 2018
- Dans les collèges (à définir)
Activité sportiveNom CollègeVilleAVIRONA De NoaillesLARCHEBASKET BALL J.SoulangeBEAULIEU-SUR-DORDOGNEBASKET BALL Victor HugoTULLECANOE KAYAKArgentatARGENTATCANOE KAYAKG FaiditUZERCHECOURSE D’ORIENTATIONSeilhacSEILHACECHECSCabanisBRIVEESCALADEVoltaireUSSELFOOTBALLAllassacALLASSACFOOTBALLCollège privé Notre-DameUSSELGOLFCollège de la TriouzouneNEUVICGOLFA.BischBEYNATHANDBALLE.FreyssinetOBJATNATATIONClémenceauTULLEPELOTE BASQUEJean MoulinBRIVERUGBYArgentatARGENTATRUGBYJean MoulinBRIVERUGBYLycée B. De VentadourUSSELTENNIS DE TABLEMathilde Marthe FaucherALLASSACVOLLEY BALL FEMININClémenceauTULLE
PHASE 2
- Sensibilisation du mouvement sportif à cette thématique
- Sur une soirée
- Pièce de théâtre et échanges/débats/témoignages
- Date et lieu à définir
Le porteur du projet
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Corrèze (CDOS19) est le représentant au niveau départemental du mouvement sportif.
Il est par ailleurs une instance déconcentrée du CNOSF(Comité National Olympique et Sportif Français). Il fonctionne sous la forme d'une association régie par la loi 1901. Le président est élu par l'assemblée générale pour un mandat de 4 ans renouvelable. Le président actuel du CDOS de la Corrèze est Monsieur Jean-François TEYSSANDIER.
Le CDOS 19 est la tête de réseau du mouvement sportif corrézien : il représente 57 comités départementaux sportifs de tout horizon (Football, Rugby, Tennis, Balle au Tambourin, Vol Libre…), 1 000 clubs ou sections sportives et près de 63 000 licenciés (le ¼ de la population). Il assure leur représentation en défendant les intérêts sportifs auprès des institutions publiques. De plus, le CDOS a un rôle d’impulsion et d’échange au sein même du mouvement sportif en permettant notamment la mutualisation des expériences des associations sportives voire de leurs moyens au travers de la Maison Départementale des Sports.
Informations pratiques :
Gratuit
Horaires :
- Lundi 12 novembre 2018 :
- 08:30
- - 12:30
- Lundi 19 novembre 2018 :
- 08:30
- - 12:30
- Samedi 01 décembre 2018 :
- 18:30
- - 20:30
Lieu :
Maison des Sports