L'officier de liaison LGBT
La préfecture de Police est engagée dans la lutte contre les violences LGBT (à l'encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans) s'inscrivant ainsi dans les objectifs du plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT.
L'officier de liaison LGBT accueille les victimes, reçoit leurs plaintes et leurs déclarations.
Il étudie également les plaintes comportant une circonstance anti-LGBT qui sont prises par les commissariats du reste de l'agglomération puis assure, le cas échéant, un suivi spécifique, en lien avec les enquêteurs.
Il renseigne les victimes sur les suites judiciaires données, sur le déroulé des procédures et peut, si nécessaire, prendre contact avec elles pour obtenir des précisions sur les faits.
Vous souhaitez effectuer un dépôt de plainte ou une main courante dans le cadre d'un acte anti-LGBT ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec l'officier de liaison LGBT de la préfecture de Police
Pour l’aider dans sa mission, l’officier de liaison LGBT peut s’appuyer sur le réseau des policiers référents accueil et LGBT désignés au sein de chaque circonscription.
En interne, il mène des actions de formation auprès des policiers en charge de la prise de plainte, des enquêteurs et des personnels d’accueil afin de les sensibiliser à la spécificité des infractions visant la communauté LGBT.
Il est par ailleurs l'interlocuteur de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) auprès des associations spécialisées dans la défense de la communauté LGBT et il développe à ce titre un partenariat institutionnel.