Lutte contre les discours et les actes de haine : journée de formation des policiers, gendarmes et magistrats

  • DILCRAH

  • Formation et éducation


Le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine prévoit dans son 3e axe « mieux éduquer et mieux former », la formation de 100% des agents de la fonction publique d’État.

DILCRAH

Le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine prévoit dans son 3e axe « mieux éduquer et mieux former », la formation de 100% des agents de la fonction publique d’État : administration centrales, personnels enseignants et encadrants, forces de sécurité intérieure. En parallèle, la formation des magistrats est renforcée.

Dans ce cadre, la DILCRAH continue ses actions de formations et a proposé jeudi 13 avril 2023, une journée de formation continue déconcentrée à destination des enquêteurs, policiers, gendarmes et des magistrats des Hauts-de-France, en partenariat avec l’École Nationale de Police de Roubaix et le musée de la résistance de Bondues.

Depuis maintenant plusieurs mois, la DILCRAH a noué des partenariats avec des lieux de mémoire afin de proposer des journées de formation continue accompagnées de visites aux agents publics. Ce format inédit poursuit un double objectif : mieux identifier et poursuivre les discours et les actes de haine et mieux accueillir et accompagner les victimes.

Au programme :

09h15 : Introduction par Sophie Elizéon, préfète, ancienne déléguée interministérielle en charge de la  lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, et Céline Kichtchenko, directrice de l’école nationale de police de Roubaix

10h00 : Visite du musée et des extérieurs par Hélène Priego, directrice du musée

10h30 : Visite de l’exposition temporaire « Vies brisées, vies sauvées » sur la grande rafle des juifs de la région du Nord en 1942, avec l’intervention de Rudy Rigaut, historien au mémorial de la Shoah

11h15 : : Intervention de l’historien Tal Bruttmann, sur « la police française et les politiques nazies »

14h00 : Le discours et les actes de haine : législation, canevas des auditions et des actes d’enquête à réaliser (perquisitions, témoignages, réquisitions)

16h45 : Étude de cas pratiques par Michaël Ghnassia, avocat auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de Cassation

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information