Racisme

  • Racisme

Le racisme est une doctrine fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, selon la nationalité, une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique. Par extension : attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie de personnes, déterminée selon son origine.

Le mot « racisme » apparaît en 1902 en France et au Royaume-Uni. Il devient d’emploi courant dans les années 1920, en Allemagne, pour désigner les activités des groupes d’extrême droite et leurs doctrines. Le phénomène se laisse assez facilement cerner dans ses manifestations idéologiques les plus explicites, liées à des contextes historiques précis (esclavagisme, essor des nationalismes, nazisme, ségrégation…). Il est au contraire souvent la source de désaccords, voire de conflits d’interprétation, lorsqu’il s’agit de le diagnostiquer à l’échelle d’un État ou de nommer les agissements d’un individu.

Le racisme apparaît sous quatre aspects : 

  • Il se manifeste par des attitudes (propos, injures, menaces…) : fondées sur des opinions, des croyances, articulées à des stéréotypes et des préjugés ; 
  • On le relève par ailleurs dans des comportements qui s’expriment à travers des pratiques sociales allant de l’évitement à la persécution, sous des formes organisées ou non ; 
  • Il existe aussi à travers des modes de fonctionnement qui institutionnalisent l’exclusion, la ségrégation, la discrimination (persécution d’État, apartheid…) ; 
  • Enfin, il se manifeste sous la forme de discours idéologiques, théoriques, voire doctrinaires, constitués de récits visant à justifier la domination de certains groupes humains par d’autres, et se référant souvent à la science à cette fin.

Le terme « xénophobie » apparaît dans la langue française au tout début du XXe siècle. La xénophobie est communément définie comme une peur (phobos) engendrant l’hostilité, voire la haine, de l’étranger (xenos).

Quelle différence doit-on faire entre le racisme et la xénophobie ? 

Racisme, antisémitisme et xénophobie : le bilan 2022 de la Commission des droits de l’homme 

En France, la loi Pleven du 1 er juillet 1972 définit juridiquement le racisme comme une « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance, ou de leur non-appartenance, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». La loi Pleven 2, qui vient mettre la législation française en conformité avec la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, constitue la première grande loi contre le racisme et la première pierre du droit de la non-discrimination.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information