Propos et discriminations à caractère racial et discriminations
cholet
49300 Cholet
France
Université d'Angers-Campus de Cholet
https://www.licra.org/LGBT
LGBTphobies
Antisémitisme
Racisme

En Maine et Loire , le mardi 19 mars , la LICRA 49 a inscrit la semaine d'éducation contre le racisme sur le site universitaire de Cholet . Une matinée pour sensibiliser des étudiants de L1 et L2 aux conséquences de comportement racistes, antisémites ou discriminatoires. L'évènement est intégré au programme de la Semaine de lutte contre le racisme à l'université d'Angers sous l'intitulé "Propos et discriminations à caractère racial". Avec Madame Hanan Zahouani, présidente de la LICRA49 et juriste, qui a présenté les infractions à caractère racial et antisémite et les sanctions pénales. Avec Madame Chantal Riou vice-présidente de la Licra49 et responsable commission Éducation. Introduction par Madame Flore Gasnier Flore référente de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et Enseignante-chercheuse en droit privé à l’Université d’Angers. Présentation de la procédure et les sanctions disciplinaires au sein de l’université par Madame Anne-Sophie Hocquet responsable du campus de Cholet et Maîtresse de conférences en droit privé et directrice de cabinet du président de l’UA entre 2020 et 2022 . Et présentation de la cellule VDH avec Monsieur David NIGET, chargé de mission Egalité sur le mandat (20-24), la section disciplinaire de l'UA Maître de conférence à l'Université d'Angers et accompagnement de la victime au travers du rôle de la cellule VDH.
sensibilisation aux questions de racisme et d'antisémitisme/ plaidoiries des élèves sur les personnages de lutte contre le racisme et antisémitisme
Av. de la Venaiserie
49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
France
Collège de la Venaiserie à St Barthélémy d'Anjou
Licra licra@licra.orgDiscriminations liées à l’origine
Antisémitisme
Racisme

Dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, Deuxième phase en intervention toute matinée avec Zahouani Hanan, Chantal Riou , Maître Benoît Martin au collège de la Venaiserie à St Barthélémy pour les aider à construire leur plaidoirie sur les grands personnages de lutte contre le racisme et l'antisémitisme , et exposer en quoi consiste le métier d'avocat la défense d'un individu, d'une cause,de valeurs et être avocat à la Licra
Intervention Licra49 auprès de la section d'excellence de football du collège François Rabelais.
1 Rue Pierre Melgrani, 49000 Angers
49000 Angers
France
Collège François Rabelais Angers
Licra licra@licra.org InstagramDiscriminations liées à l’origine
Racisme
Antisémitisme

Intervention dans le cadre de la semaine d'éducation et de lutte contre le racisme et l'antisémitisme auprès de la section d'excellence de football du collège François Rabelais avec Hanan ZAHOUANI et Chantal Riou: et M. PIGEAU Responsable de la section excellence football 6/5ème
Conférence : propos et discriminations à caractère racial
cholet
49300 Cholet
France
Université d'Angers-Campus de Cholet
LICRADiscriminations liées à l’origine

Le campus de Cholet de l’Université d’Angers organise un temps d’information pour rappeler quelles sont les infractions à caractère racial et antisémite et quelles sont les sanctions encourues. Cette conférence est obligatoire pour les étudiant·es en première année inscrit·es dans une formation à Cholet. Intervenantes :
Hanan Zahouani, présidente de la section angevine de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et juriste, présentera les infractions à caractère racial et antisémite et les sanctions pénales encourues. Bérangère Taxil, professeure en droit public à l’Université d’Angers, présentera la procédure et les sanctions disciplinaires au sein de l’université.
Conférence : les discriminations à l'entrée en master
13 All. François Mitterrand, 49100 Angers
49100 Angers
France
Université d'Angers - Faculté de droit, d'économie et de gestion
Université d'AngersDiscriminations liées à l’origine
Racisme

En 2021 et 2022, deux campagnes de testing ont été organisées au niveau national pour mesurer l’ampleur des discriminations d’accès aux formations de master à l’encontre de certaines populations. Yannick L’horty, professeur d’économie à l’Université Gustave Eiffel et membre de l’équipe de recherche qui a mené ces travaux, viendra en présenter les résultats à l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Ces études sont portées par l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (Ondes), France Universités et l’Université Gustave Eiffel avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Défenseur des droits et de la Commission permanente des chargé·es de mission Égalité et Diversité. Elles analysent les effets de plusieurs critères de discrimination :
- Testing de 2021 : l’origine et le handicap
- Testing de 2022 : le genre et l’origine
Infos pratiques
- Quand ? Lundi 25 mars 2024 de 14h15 à 16h15
- Où ? À la Faculté de droit, d'économie et de gestion (amphi Volney)
- Entrée libre
En savoir plus sur cette conférence
Projection : Interdit aux chiens et aux Italiens
4 allée françois mitterrand, angers
49100 Angers
France
Université d'Angers - Le Qu4tre
Université d'AngersDiscriminations liées à l’origine

Prix du jury au festival d’Annecy, le film d’animation Alain Ughetto raconte ses origines et celles de centaines d’autres familles de migrants italiens du début du XXᵉ siècle. Le film sera diffusé à l'UA dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. La projection sera suivie d'un échange avec le groupe angevin d'Amnesty International.
Infos pratiques
- Quand ? Mercredi 20 mars 2024 à 19h (durée : 1h20)
- Où ? Université d'Angers - Le Qu4tre (4 allée François Mitterrand, Angers)
- Entrée libre et gratuite
Synopsis
Début du XXe siècle, dans le nord de l'Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l'étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
En savoir plus sur la projection
Journée d'études : Antiféminisme, LGBTphobie & antisémitisme
5 boulevard de Lavoisier, 49000 Angers
49000 Angers
France
Université d'Angers - Maison de la recherche Germaine Tillion
Université d'AngersLGBTphobies
Antisémitisme

Cette journée d’étude propose d’interroger l’articulation des schèmes antiféministes, LGBTphobes et antisémites dans les discours, les imaginaires politiques et les représentations culturelles d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses interventions en sciences humaines et sociales apporteront un éclairage sur l’histoire et/ou l’actualité de ce carrefour des haines du XIXe siècle à nos jours.
Infos pratiques
- Quand? Mercredi 20 mars 2024 de 10h30 à 16h30
- Où? Université d'Angers - Maison de la recherche Germaine Tillion (campus Belle-Beille),
- Entrée libre, sans inscription.
- Distanciel : possibilité de suivre la journée à distance (inscription : jeantifemismetantisemitisme@gmail.com)
Voir le programme détaillé
Avant-première du documentaire "Même si tu vas sur la lune"
2 Rue Jeanne Moreau, 49100 Angers
49051 Angers
France
Cinémas Les 400 coups
Université d'AngersDiscriminations liées à l’origine

Avant sa sortie officielle en mai 2024, l'UA vous propose, dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de découvrir le documentaire "Même si tu vas sur la lune" qui retrace le parcours de 4 jeunes réfugiés syriens sur une période de 6 ans. Leur ami et professeur de Français langue étrangère, Emmanuel Charrier, également personnage du documentaire, sera présent lors de cette projection avec le réalisateur, Laurent Rodriguez.
Résumé du documentaire
Sara, Hasan, Ghaith et Khairy ont une vingtaine d’années et sont étudiants à Paris. Arrivés de Syrie, il y a six ans, ils ont le statut de réfugiés. Dans la maison de campagne de leur ami et professeur à l’Université Paris 1, Emmanuel, ils se souviennent de leur vie d’avant, du voyage et des débuts de leur nouvelle vie en France. Sont-ils toujours ceux qu’ils étaient en Syrie ou se sont-ils réinventés avec l’exil ?